La téléconsultation par téléphone : comment cela se passe ?

la teleconsultation par telephone comment cela se passe.jpeg

En France, depuis le 15 septembre 2018, il est possible de bénéficier de consultation à distance. Celle-ci se réalise par téléphone avec des professionnels de la santé. Cette pratique a par la suite connu un fort développement et reste l’une des méthodes efficaces de prise en charge en ligne.

Elle se pratique avec un médecin généraliste ou un traitant. Il peut s’agir d’un ophtalmologue, une sage-femme et un dentiste. La consultation à distance par téléphone peut se fait depuis le domicile du patient ou dans une clinique.

Avant la date prévue, le professionnel de la santé envoie un lien permettant au patient d’accéder au rendez-vous en ligne.

Quel est le principe de la consultation à distance par téléphone ?


La téléconsultation est une consultation réalisée à distance. Il s’agit d’une pratique d’ordre médicale qui s’effectue à distance en utilisant les nouvelles technologies comme les Smartphones.

À l’instar de la consultation physique, celle à distance via téléphone est pratiquée par un médecin généraliste ou de toute autre spécialité médicale. Cette alternative peut être sollicitée pour tirer profit de l’expertise d’un professionnel de la santé.

Ce dernier peut se révéler être un ophtalmologue, une sage-femme, un médecin généraliste ou un dentiste. Au cours de la séance, le patient peut être assisté ou non par un autre professionnel de santé :

  • Médecin ;
  • Infirmier ;
  • Pharmacien, etc.

À la différence du moyen de communication qui change, cette télémédecine se réalise avec le même professionnalisme et la même rigueur qu’une consultation classique.

Dans quelle mesure faut-il recourir à ce procédé ?

Si cette forme d’examen médical a pris de l’ampleur, c’est dû à la Covid-19. Les difficultés de déplacement pendant la période de pandémie ont favorisé cette pratique qui est entrée dans les mœurs.

Ce procédé s’est révélé bénéfique pour les personnes qui habitent des zones blanches médicales. Il en est de même pour les patients qui ont des difficultés à quitter leur domicile et qui n’ont pas d’autres options excepté de recourir à cette solution.

Lire aussi :  Comment trouver un médecin généraliste en ligne ?

Cette méthode d’application est accessible par tout un chacun grâce à un Smartphone. Elle est généralement une initiative d’un docteur traitant qui oriente son patient vers un autre spécialiste. Dans l’éventualité que ce soit la même personne qui a ce même titre, il propose directement ce procédé.

Il existe des exceptions à cette règle, c’est-à-dire que tout recours à une télémédecine n’est pas obligatoire. Pour ces circonstances exceptionnelles, on exige que le professionnel fasse sa consultation uniquement en direct.

Parmi ces exceptions, il y a le service de la gynécologie, la chirurgie orale ou en maxillo-faciale, la neuropsychiatrie ou psychiatrie. Les personnes qui veulent aussi prendre des soins à la pédiatrie ou en ophtalmologie ne peuvent pas aussi bénéficier de ce service en ligne sur téléphone.

Les autres raisons pour lesquelles cette prestation ne saurait être possible :

  • Le malade est âgé de moins de 16 ans ;
  • Un cas qui requiert qu’on fasse une intervention d’urgence ;
  • La personne souffrante ne dispose pas de docteur traitant ou celui-ci est indisponible ;
  • Au cas où il s’agit de détenus ;
  • Les individus vivant en établissement dédié aux personnes âgées dépendantes ou établissements ;

Pour ces circonstances particulières, l’idéale serait de se rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale. Cela donnera lieu à une prise en charge rapide en fonction des besoins du malade.

La télémédecine doit être réalisée à proximité

Un autre principe que doit respecter cette pratique est de répondre à une logique territoriale. Le médecin en charge de cette opération doit être situé à proximité du domicile de sa patiente. Cela permettra de suivre cette dernière et d’organiser des consultations en présentiel.

Il existe des exceptions à cette condition de proximité. Celle-ci a trait au cas où le patient se situe dans une zone faible en soin.

Comment fonctionne cette forme de consultation à distance ?


Lire aussi :  Téléconsultation : prendre un rdv avec un dermatologue

Tout médecin peut vous proposer une télémédecine, peu importe sa spécialité, son secteur d’exercice ou de son lieu d’intervention. Il peut se localiser en ville, dans un établissement de santé (maison de santé pluri-professionnelle, clinique, hôpital ou un centre de santé).

En France, cela peut s’effectuer partout en métropolitaine et dans les départements et autres régions d’outre-mer. Cette consultation est possible pour les patients situés à Mayotte.

Pour ce qui est de celui qui peut se voir proposer une téléconsultation, il n’y a pas de liste sélective. Tout patient, quelle que soit sa résidence, peut la pratiquer. Il peut être question d’une consultation motivée par des difficultés de santé occasionnelle ou une sorte de pathologie chronique.

La décision relève malgré tout du professionnel sanitaire. Celui-ci doit juger de la pertinence de la prise en charge à distance par téléphone au lieu d’une consultation en présentiel. Le consentement du patient sera aussi requis.

Si cette forme de rendez-vous sanitaire est aussi pratique, c’est parce qu’elle offre un échange facile avec le traitant depuis le domicile. Par téléphone, il sera demandé au malade d’expliquer sa situation au professionnel de santé.

Ce dernier pourra fournir une prescription afin de donner les recommandations adaptées à la personne. Au cas où le patient ne se sent pas en mesure d’organiser une consultation en ligne directement depuis sa maison, il peut opter pour d’autres lieux.

Dans ce cas, une pharmacie équipée du matériel médical, un cabinet d’un autre docteur ou une maison de santé seront adéquats. Ce procédé est toutefois possible à la seule condition que le malade ait déjà eu rendez-vous avec le traitant en question en consultation physique.

Celui-ci doit aussi être inscrit sur une application ou une plateforme dédiée à cette prise en charge à distance. Le malade peut planifier son rendez-vous à l’avance en choisissant un créneau disponible via une plateforme. D’autres font recourent à une application spécifique.

Lire aussi :  Téléconsultation : recevoir un arrêt de travail en ligne

Son médecin lui fera parvenir un lien électronique sécurisé afin d’accéder au service à distance pratique pour la téléconsultation.

Le déroulement de la consultation à en ligne par téléphone


À l’aide du téléphone, vous pouvez avoir accès au lien qui au préalable avait été envoyé par votre médecin spécialiste ou traitant. Il est quand même indispensable que le téléphone soit en parfait état de fonctionnement. Cela permettra que la consultation se déroule dans des conditions optimales.

Sur le plan technique, la téléconsultation est très facile à mettre en place aussi bien pour les malades que pour le professionnel. Tout le monde peut l’utiliser sans posséder une connaissance particulière sur les nouvelles technologies.

À l’instar des visites médicales classiques, celles qui se pratiquent via téléphone obligent le médecin à être soumis au secret médical. Il faut comprendre que les plateformes qui proposent ce service sont munies d’un haut niveau de sécurité.

Elles présentent aussi des connexions cryptées afin d’assurer aux deux parties une totale confidentialité quant aux informations échangées. Pratique et simple d’accès, ce procédé via un téléphone est un progrès certain pour les patients.

Le traitant rédige un compte rendu qu’il aura à archiver dans son dossier patient, à la fin de sa consultation. Il fera aussi une sauvegarde dans le service Mon espace santé du patient si ce dernier ne s’est pas opposé à sa création.

Il est possible que le professionnel qui a pratiqué cette téléconsultation par téléphone ne soit pas le docteur traitant du malade. Dans ce cas précis, il est dans l’obligation de transmettre son rapport au traitant.

Ce dernier pourra assurer la suite de la prise en charge en coordination avec le téléconsultant.

Avant de commencer la téléconsultation par téléphone, le docteur téléconsultant envoie un lien au patient. Ce dernier y accède par téléphone afin de communiquer avec le médecin.

Ces articles devraient vous intéresser

ordonnance en ligne faut il l imprimer.jpeg

Ordonnance en ligne faut-il l’imprimer ?

La France emboite le pas à certains pays européens comme les Pays-Bas, l’Estonie ou le Danemark sur la dématérialisation des ordonnances médicales. L’ordonnance en ligne