Troubles du sommeil : quelles conséquences sur la santé ? 

Seulement 1 à 3 % de la population a besoin de 4 à 5 heures de sommeil par nuit. Si génétiquement votre corps n’est pas fait pour dormir si peu, le manque de sommeil et les troubles liés auront des répercussions sur votre santé. Sachez que la plupart des adultes doivent dormir minimum 6 heures par nuit pour éviter certains problèmes de santé. Si vous souffrez de troubles du sommeil et que vous dormez moins que le temps recommandé, quelles en sont les conséquences ?

Troubles du sommeil : des conséquences sur la santé mentale 

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil et ainsi éviter les soucis de santé que nous allons évoquer, renseignez-vous sur www.somniplanet.com/ afin de trouver une solution adaptée. 

Vous ne faites pas attention à la qualité de votre sommeil ? Votre santé mentale pourrait en pâtir. Pendant la nuit, le cerveau évacue les toxines du tissu cérébral. Si ces dernières ne sont pas bien éliminées de votre cerveau, certaines de vos fonctions psychologiques ne pourront pas correctement fonctionner. On pense notamment à la concentration et à la coordination. Un sommeil qui n’est pas réparateur aura aussi un impact sur la mémorisation.

Pendant votre sommeil, des endorphines et de la sérotonine sont sécrétées par une partie de votre cerveau, ce sont les hormones qui contribuent à votre bien-être. Sans celles-ci, votre santé mentale sera mise à mal. De plus, le cortisol et l’adrénaline seront sécrétés à l’inverse si vous ne dormez pas assez. Ce sont les hormones qui provoquent du stress. De cette façon, des troubles anxieux, voire dépressifs peuvent apparaître. 

Chez les personnes âgées, le risque de démence pourrait être plus important si ces dernières dorment moins de 5 heures par nuit. 

Le développement de certaines maladies physiques

Si vous dormez mal au quotidien, votre santé physique va aussi en pâtir sur le long terme. 

Une baisse des défenses immunitaires

Une grande partie des cellules immunitaires fonctionnent par rapport au rythme circadien jour/nuit. Si vous ne dormez pas bien, les cellules ne fonctionnent pas correctement. Ainsi, la qualité et la quantité des globules blancs présents dans votre corps sont altérées. Ce sont des globules indispensables pour combattre les virus et les infections. 

Les lymphocytes sont aussi affectés par ces troubles du sommeil, par conséquent, ces cellules produisent moins d’anticorps

En conséquence, si vous dormez mal sur le long terme, vous tomberez plus facilement malade. 

Le risque de diabète et des maladies cardiovasculaires

Des troubles provoquent une surproduction de l’hormone de la faim (ghréline) et une diminution de l’hormone de la satiété (leptine), alors, la sensation de faim est toujours présente. De cette façon, une personne va manger davantage et préférer des aliments sucrés, gras et salés. 

Notez aussi que ne pas dormir assez a un impact sur le métabolisme et réduit les dépenses énergétiques de chacun. Un manque d’activité et une alimentation trop salée, sucrée et grasse mènent à de la prise de poids. À terme, les risques de diabète sont plus importants

De plus, la santé cardiaque est affectée, car un manque de sommeil favorise une surproduction d’hormones qui augmentent la tension artérielle et le cholestérol. Ces hormones vont perturber le métabolisme du glucose, responsable du diabète de type 2 et de l’obésité.

Des troubles du sommeil augmentent le risque des maladies cardiovasculaires : 

  • hypertension ;
  • accident vasculaire cérébral ;
  • infarctus. 

Les crises cardiaques et les maladies coronariennes sont aussi davantage possibles si une personne souffre de troubles.

De cette façon, comme vous l’avez compris, il faut considérer votre sommeil comme essentiel. Que vous souffriez d’apnée du sommeil, d’insomnie ou d’autres problèmes, trouvez des solutions adaptées pour y remédier. 

Laisser un commentaire