Beaucoup de facteurs influencent votre équilibre hormonal. Pour soutenir l’état général de sa santé hormonale, une femme doit ingérer un certain nombre de nutriments et actifs. Les compléments alimentaires interviennent ainsi pour proposer de multiples bienfaits sur votre santé hormonale.
Un meilleur équilibre psychologique, moins de fatigue et une meilleure santé générale
Les premiers signes de troubles sur la santé hormonale sont souvent liés à un mal-être et un état de fatigue important. Des laboratoires comme Densmore Gynécologie développent en conséquence des compléments qui limitent ces troubles.
La vitamine B6 et l’acide folique B9 font partie des actifs utilisés pour s’assurer une bonne santé psychologique et réduire la fatigue.
La santé générale des femmes est aussi soutenue grâce à d’autres actifs comme le sélénium et la vitamine D. Ces composants que l’on retrouve dans les compléments alimentaires soutiennent activement le système immunitaire et ils permettent surtout de protéger les cellules face au stress oxydatif. C’est un déséquilibre entre la quantité d’antioxydants que l’organisme peut utiliser et la production de radicaux libres. Si ce stress oxydatif n’est pas maîtrisé, une femme peut ressentir davantage de fatigue, faire face à un vieillissement cutané prématuré, à des problèmes digestifs, etc.
Une augmentation de la fertilité
Ces compléments sont aussi indispensables pour avoir plus de chance d’avoir un enfant. Plusieurs actifs vont contribuer dans ce sens :
- le zinc ;
- la vitamine B6 ;
- la vitamine B9 ;
- les vitamines C et E ;
- la Coenzyme Q10.
Le zinc est le minéral que l’on retrouve souvent pour augmenter la fertilité puisqu’il maintient une bonne production des hormones sexuelles comme la progestérone et la testostérone.
Pour réguler l’activité hormonale et s’assurer d’un cycle menstruel sans déséquilibre, les professionnels intègrent des actifs comme la vitamine B6.
Pour protéger les cellules ovocytaires, et ainsi assurer une meilleure qualité de vie de ces cellules, les laboratoires intègrent des vitamines (B9, C, E, etc) mais aussi la Coenzyme Q10 et le sélénium.
Sachez qu’améliorer la glycémie est aussi une étape fortement recommandée pour diminuer les troubles ovulatoires et augmenter la fertilité. La vitamine D, le zinc et le chrome participent à cette amélioration grâce aux compléments alimentaires.
Une flore féminine plus respectée
Enfin, des compléments alimentaires composés de probiotiques, de vitamines B2 et D3 sont indispensables pour votre flore intime. Une formule contenant une synergie de 2 souches de Lactobacilles (probiotiques) est même réellement recommandée puisque ces « bonnes bactéries » jouent un rôle clé dans l’équilibre du microbiote. Cet équilibre intime est nécessaire au métabolisme des œstrogènes.
Ces composants assurent aussi une réduction des déséquilibres hormonaux pour un cycle menstruel sans problème. Ils sont aussi nécessaires à l’absorption des nutriments indispensables pour les hormones.
La vitamine B2 joue aussi un rôle dans l’équilibre de la flore féminine puisque cette vitamine garantit des muqueuses normales tandis que la vitamine D3 participe au bon fonctionnement du système immunitaire de la femme.
Enfin, d’autres actifs naturels sont recommandés pour réduire les douleurs de règles et réguler le cycle. L’achillée millefeuille, par exemple, est une plante reconnue pour favoriser un cycle menstruel plus doux pour les femmes.
Des compléments alimentaires étudiés pour la santé hormonale des femmes contiennent plusieurs nutriments et actifs. C’est nécessaire pour profiter de plusieurs bienfaits : une meilleure fertilité, une flore intime respectée, une réduction de la fatigue et d’autres troubles menstruels.