Acheter sa Ventoline sans ordonnance est-il possible ?

acheter sa ventoline sans ordonnance est il possible.jpeg

Sur 4 millions de personnes souffrant de l’asthme en France, un millier de malades en succombent par an et la situation ne s’améliore pas au fil des ans. Une crise d’asthme ne prévient pas. À la maison, au bureau, dans les transports en commun ou en pleine rue, une crise peut survenir à n’importe quel moment.

Les crises d’asthme se manifestent lors de situations allergènes qui engendrent l’inflammation des bronchites qui à leur tour génèrent essoufflement et autres malaises. Pour remédier à ces cas d’urgence, le traitement de soulagement le plus connu n’est autre que la Ventoline.

Le Salbutamol populairement désigné sous le nom commercial de Ventoline est en effet un bronchodilatateur utilisé en situation de prévention ou d’urgence. Mais, il n’est normalement vendu que sur présentation d’une ordonnance. C’est à dessein que la vente libre de ce médicament n’est pas autorisée. Toutefois, quand face au péril de la vie, la responsabilité du pharmacien doit être engagée, à titre exceptionnel, la Ventoline peut s’acheter.

Salbutamol ou Ventoline ?

Le Salbutamol est un mot-valise pour désigner un médicament dit agoniste des récepteurs bêta-2 adrénergiques. Faisons plus simple en disant qu’il ne s’agit que d’un principe actif qui joue le rôle de bronchodilatateur.Un bronchodilatateur sert à la dilatation des bronches pulmonaires afin de laisser l’air circuler et favoriser une bonne respiration.

Lors d’une crise d’asthme, le sujet en situation de détresse respiratoire a des difficultés à bien respirer parce que les bronches au niveau des poumons subissent des spasmes ou des constrictions. Cette situation ne permet pas l’échange normal d’oxygène entre les poumons et l’environnement extérieur. Alors, les bronchodilatateurs vont intervenir pour réduire les constrictions ou les spasmes des bronches pulmonaires afin de rétablir progressivement la respiration.

Dans le cas de l’asthme, le Salbutamol possède une rapidité d’action qui calme le sujet en état de crise asthmatique dans les premières minutes d’inhalation du spray connu sous le nom populaire de Ventoline.

La Ventoline n’est rien d’autre que le nom commercial sous lequel le géant britannique de l’industrie pharmaceutique GlaxoSmithKline met en vente la molécule de Salbutamol. Au-delà du nom de Ventoline, le principe actif du Salbutamol est aussi commercialisé par le même laboratoire sous le nom commercial de Salbumol toujours pour le traitement de l’asthme.

Lire aussi :  Alternatives efficaces à la metformine : quels médicaments ou traitements naturels peuvent la remplacer ?

Pourquoi la Ventoline se vend-elle sur ordonnance ?

Un médicament n’est pas comme tous les autres biens de consommation que l’on peut choisir d’acheter à sa guise. La finalité d’un médicament se résume à apporter une solution propice à un problème sanitaire.

Si la Ventoline n’est pas ouverte à l’achat libre, beaucoup de raisons justifient la situation. Vous le savez probablement. Aussi bien qu’un médicament arrive à soigner et à guérir des tas de pathologies, il peut créer de la dépendance et au pire des cas devenir létale à certaines doses.

Médicaments de la liste1: la Ventoline en pole position

Les médicaments sont contrôlés. Depuis la chaine d’approvisionnement jusqu’au patient, les médicaments font l’objet d’un contrôle rigoureux. Sur ce point, l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé) veille au grain. Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe une classification des médicaments en vente dans les officines ou pharmacies.

En France, c’est le Code de la santé publique qui édicte les règles de prescription et de délivrance de certaines classes de médicaments dont la responsabilité revient à l’ANSM. Étant l’autorité chargée du classement des médicaments, l’ANSM place la Ventoline sur la liste1. Que veut dire cette classification sur la liste1 ?

La liste1 répertorie les médicaments ou substances présentant des risques importants pour la santé humaine. Ainsi, les médicaments de cette liste sont soumis à une prescription médicale obligatoire. La Ventoline ou du moins le Salbutamol faisant partie de cette liste numéro1 ne sera vendu en officine que sur présentation d’une ordonnance régulièrement établie.

Sachez que même avant la délivrance de l’ordonnance pour l’achat de Ventoline, vous allez préalablement subir une consultation. Il est question d’évaluer votre état de santé actuelle et mesurer la nécessité de délivrance d’une ordonnance ou de son renouvellement.

Ventoline: médication aux risques élevés

Indiquée pour le traitement de la crise d’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la Ventoline est un médicament qui sauve au quotidien des millions de personnes. Par son action calmante, elle régule les états spasmodiques auxquels sont soumises les bronches en cas d’allergie face aux éléments de déclenchement des crises.

Lire aussi :  Médicament pour mémoire : quelles solutions disponibles sur ordonnance  ?

Le Salbutamol continue de faire ses preuves pour prévenir les crises asthmatiques. Il intervient pour soulager une personne en état de crise avant une prise en charge ambulatoire ou comme traitement symptomatique en cas de besoin.

Malgré tous ses bienfaits, la Ventoline ne demeure pas moins un médicament dont la manipulation est hautement risquée. Rien qu’à voir les probables effets secondaires qu’elle pourrait engendrer, on prend conscience du fait qu’elle ne soit vendue que sur présentation d’ordonnance. Au titre des malaises que peut provoquer une administration de doses thérapeutiques normales ou élevées, on dénombre:

  • Tremblements au niveau des extrémités (généralement au niveau des doigts de la main et du pied) ;
  • Crampes musculaires d’intensité moyenne ;
  • Tachycardie qui résulte d’une augmentation inquiétante du rythme cardiaque. De 50 à 80 battements par minute pour un sujet normal, la prise de Ventoline peut engendrer jusqu’à plus de 100, voire plusieurs centaines de battements du cœur par minute ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Palpitations gastro-œsophagiennes…

La Ventoline est un médicament simple d’apparence, mais complexe dans son utilisation. Bien que le surdosage soit de nature dangereuse, le sous-dosage peut, lui, être fatal en cas de crise d’asthme ou d’autres affections pulmonaires.Tout s’explique que le Salbutamol soit sur la liste1 et fasse l’objet d’une surveillance accrue pour ne pas être en vente libre.

Acheter sa Ventoline sans ordonnance: cas exceptionnels

Comme il se dit souvent à toute règle, il y a une exception. Donc, à titre exceptionnel, l’on peut se procurer de la Ventoline sans prescription médicale.

Quand le pronostic vital est engagé et que la vie d’un homme ou d’une femme est en danger, faut-il rester intransigeant sur les règles ou le protocole à suivre ? Dans ces situations, sauver la personne humaine devient la seule priorité pour rester conforme à l’esprit du serment d’Hippocrate.

Cas d’une ordonnance non renouvelée

Les médicaments comme la Ventoline faisant partie de la liste1 sont soumis à une prescription qui suit des règles bien précises. Le nombre de fois que le patient peut faire usage de la même ordonnance est marqué sur cette dernière par le médecin traitant. Au bout du nombre de fois pour lequel l’ordonnance a été prescrite, cette dernière devient caduque.

Lire aussi :  Médicament pour mémoire : quelles solutions disponibles sur ordonnance ?

Quand survient une situation dans laquelle le patient est sujet à une crise imminente, celui-ci peut se voir délivrer la Ventoline par un pharmacien. Notons tout de même que cela est possible sous réserve de certaines conditions.

  • Le patient est en situation de crise ;
  • Le pharmacien constate et évalue l’état d’urgence du cas ;
  • En principe, le pharmacien informe dans la mesure du possible le médecin traitant ;
  • Après avis favorable, le patient peut acheter le médicament.

Ce cas est particulier en ce sens que la responsabilité du pharmacien est engagée autant que le pronostic vital du patient.

L’option des pharmacies en ligne

Bien que peu recommandé, l’achat de Ventoline en ligne est en évolution permanente.

Le processus est pratiquement simple et se passe en trois ou quatre étapes. Vous vous connectez à une plateforme qui propose les services du genre. On vous soumet à un questionnaire. À l’analyse de vos réponses par un médecin, ce dernier valide ou non la délivrance du produit. Si l’avis du médecin en ligne est favorable, une pharmacie en lien avec le site internet sert la Ventoline qui vous est livrée à domicile.

E-ordonnance : Est-ce la solution d’avenir ?

Depuis quelques mois se déploie déjà une nouvelle forme de prescription médicale. À l’horizon 2024, la majorité des départements français devraient être en phase avec ce nouveau mode de prescription.

Le patient en situation d’urgence pourra se faire délivrer une ordonnance à distance.

À l’aide d’un LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription), le médecin traitant génère une ordonnance numérique que le patient récupère dans son espace utilisateur. Ensuite, il se rend à la pharmacie pour acheter sa Ventoline. Vous vous inquiétez peut-être. Ne vous en faites pas.

Le système est sécurisé depuis le médecin-prescripteur jusqu’à la pharmacie par une génération de codes-barres qui sert à la traçabilité de toutes les prescriptions.

Ces articles devraient vous intéresser