Le médecin traitant est la personne qui suit de près votre santé. Vous allez consulter cette personne dès que le besoin se fera sentir. Le rôle du médecin traitant a été créé par la loi du 13 août 2004. Ce professionnel médical est l’interlocuteur direct du patient. Il assure la coordination des soins de ce dernier. Il conserve toutes ses informations de santé sous forme d’un dossier médical. Vous avez le droit d’avoir un seul médecin traitant à la fois et vous pouvez déclarer ce dernier.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est conseillé de déclarer votre médecin traitant. Vous pouvez le faire en ligne ou physiquement sur papier en utilisant le formulaire de déclaration du médecin traitant. La déclaration en ligne peut s’effectuer auprès du cabinet médical, et par le professionnel lui-même. Avec votre accord et sur présentation de votre carte vitale, le médecin traitant va transmettre directement en ligne la déclaration à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Pourquoi déclarer le médecin traitant ?
Le médecin traitant est le professionnel de la santé qui connaît votre dossier médical. Il détient vos informations de santé et vous suit le long de l’année. C’est lui qui sait vos préférences en matière de soins et traitements. Dans le parcours d’un acte médical coordonné, il peut vous orienter vers d’autres professionnels de la santé en cas de besoin.
Le médecin traitant assure une prévention personnalisée. Il connaît vos antécédents familiaux tels que les pathologies héréditaires de votre famille et les différents produits qui peuvent vous causer des allergies. Il peut vous conseiller et vous aider en fonction de votre mode de vie. Il peut effectuer le suivi de vos vaccins grâce à la connaissance de votre dossier.
Il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de déclarer votre médecin traitant. En général, il est conseillé aux patients de le faire. Lorsque vous déclarez votre médecin traitant, cela sous-entend que vous respectez le parcours de soins coordonnés. Dans le cas contraire, vous êtes considéré comme en dehors de ce parcours. Chez votre médecin déclaré, vous êtes remboursé à 70 % contre 30 % quand vous consultez d’autres médecins. Vous êtes remboursé à ce taux supérieur lorsque vous faites une consultation auprès d’un médecin correspondant ou remplaçant de votre médecin traitant déclaré.
Comment déclarer votre médecin traitant en ligne ?
Pour déclarer votre médecin traitant en ligne, vous pouvez attendre le jour de votre consultation. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à son cabinet sans devoir être consulté. Mais en tant qu’assuré, vous ne pourrez pas faire la déclaration de votre médecin traitant tout seul. Vous devez le faire conjointement avec le médecin. Le moment venu, vous n’aurez rien à faire, c’est le médecin qui se chargera d’effectuer la déclaration.
Pour cela, le médecin traitant demandera votre accord. Il aura besoin de votre carte vitale. Il devra se connecter à son compte professionnel Ameli pour remplir la déclaration. Cette dernière est instantanément enregistrée avec le nom et les coordonnées du médecin traitant. Ce sera lui qui ira la transmettre directement à votre caisse primaire d’assurance maladie.
Pourquoi déclarer un médecin traitant en ligne ?
La déclaration du médecin traitant en ligne est rapide et simple. Les champs du formulaire en ligne sont préremplis avec les informations de votre carte vitale. Cela vous fait gagner du temps. La déclaration est prise en compte par votre caisse d’assurance maladie dès qu’elle est établie. Vous n’avez pas besoin de remplir de formulaire, de vous rendre à la caisse d’assurance maladie ou d’envoyer des courriers par voie postale.
Comment obtenir l’attestation de déclaration d’un médecin traitant ?
L’attestation de déclaration de votre médecin traitant vous appartient de droit. Elle comporte la mention « a déclaré un médecin traitant ». Si vous êtes affilié au régime général, vous pouvez obtenir votre attestation en ligne, par courrier ou sur place. Pour les assurés affiliés à d’autres régimes, ils doivent contacter leur organisme de rattachement.
Vous pouvez obtenir l’attestation de déclaration en ligne en la téléchargeant sur votre compte Ameli. Vous allez cliquer sur la rubrique « Mes démarches en 2 clics » et ensuite « Attestation de droits ». Si vous ne disposez pas d’un compte Ameli, vous devez le créer en ligne en demandant un code au 3646. Ils vous communiqueront le code par courrier.
Vous pouvez retirer votre attestation de déclaration de médecin traitant sur place. Des bornes automatiques multiservices sont mises à votre disposition dans les organismes d’assurance maladie pour effectuer cette démarche. Il suffit d’entrer votre code d’accès et vous pouvez obtenir votre attestation. Quant à l’obtention par courrier, vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d’assurance maladie.
Quand faut-il déclarer un médecin traitant ?
Vous pouvez déclarer votre médecin traitant à la caisse primaire de l’assurance maladie (CPAM) dans différentes conditions :
- Lorsque vous n’aviez pas de médecin traitant et que vous venez d’en choisir un qui a accepté de le devenir ;
- Si votre médecin traitant change de travail, s’il cesse son activité ou s’il déménage ;
- Quand vous changez de médecin traitant.
Vous pouvez décider de changer de médecin traitant pour diverses raisons. Si telle est votre situation, vous n’êtes pas engagé de vous justifier. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’en informer votre précédent médecin. Vous devez faire une nouvelle déclaration auprès de votre CPAM pour le changer.
Comment choisir votre médecin traitant à déclarer ?
Votre choix pour un médecin traitant doit être fait par vous-même. Vous devez privilégier le médecin qui vous connait le mieux et celui avec qui vous vous sentez en sécurité. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou un spécialiste. La plupart des patients priorisent les médecins généralistes. Le professionnel peut être un médecin exerçant dans un hôpital ou dans un centre de santé. Il peut être avec des tarifs conventionnels ou des honoraires libres.
Trouver un médecin traitant à déclarer peut s’avérer compliqué, si on réside dans les territoires qualifiés de « déserts médicaux ». Les médecins dans ces territoires acceptent rarement de nouveaux patients. La déclaration du médecin traitant nécessite l’implication du patient et du professionnel de santé. Ce dernier peut refuser de se déclarer en tant que médecin traitant faute de disponibilités.
Il ne peut pas refuser pour une raison en rapport avec votre statut de bénéficiaire d’aide à la santé. Pour minimiser le risque d’être pénalisé dans vos remboursements en raison de non-déclaration d’un médecin traitant, vous devez vous adresser au médiateur de votre caisse primaire d’assurance maladie. Si vous ne pouvez pas déclarer votre médecin traitant, car ce dernier ne veut pas l’être, vous devez en faire part au médiateur.
Pour pouvoir bénéficier de consultations médicales, dans l’attente de l’intervention de la caisse primaire d’assurance maladie, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle santé. Elle vous informera si elle peut mettre un service de téléconsultation, inclus dans votre contrat de complémentaire santé. C’est une solution temporaire avant de vous orienter vers un médecin qui pourra accepter de devenir votre médecin traitant.
Le médecin traitant est un personnel de santé que tout assuré doit choisir en toute liberté. Il doit tout connaître sur le patient et doit maîtriser son dossier. Il peut être un médecin généraliste, hospitalier, libéral, spécialiste, urgentiste ou salarié. On peut le déclarer en ligne en lui donnant son accord et en lui présentant sa carte vitale. Cela permet d’être mieux remboursé par l’assurance maladie. La déclaration en ligne fait gagner du temps au patient et à son médecin traitant.