La cystite est une infection urinaire affectant surtout les femmes. Très courante, cette infection peut avoir des causes diverses. Ce qui alerte le patient, ce sont les signes de l’infection : des douleurs urinaires, des brûlures intempestives, des écoulements sanguinolents, envies fréquentes d’aller aux toilettes…
Quand la cure est adéquate, l’infection se soigne facilement. Ce traitement consiste en des solutions antibiotiques et en antalgiques. Excepté les cas où le médecin dresse une ordonnance par avance pour une cystite récidivante, il n’est pas possible de traiter cette maladie avec un médicament disponible sans ordonnance.
Il faut donc rencontrer dans les plus brefs délais un médecin pour avoir une ordonnance. Une consultation en ligne est une autre option.
Rencontrer physiquement un médecin pour avoir une ordonnance pour la cystite
La cystite est une pathologie courante caractérisée par une inflammation de la vessie. Dans la majorité des cas, elle est due à la colonisation d’une bactérie. Il s’agit d’une infection urinaire dite basse, dont l’agent pathogène est la bactérie Escherichia-coli. Vivant naturellement dans le tube digestif, celle-ci se développe anormalement et affecte la vessie en passant par l’urètre.
Des complications sont possibles au cas où une intervention rapide ne serait pas assurée face à cette infection. Avant de rencontrer le médecin pour une consultation et une ordonnance, il est indispensable d’identifier ses symptômes. Les plus fréquents sont :
- Des besoins pressants d’évacuer des petites quantités d’urine ;
- Une envie d’uriner à des fréquences anormales ;
- Quelques douleurs ou pesanteurs au bas-ventre ;
- Une odeur malodorante qui se dégage des urines ;
- Du sang présent dans les urines ;
- Des brûlures ressenties en urinant, etc.
Une fois que ces différents symptômes sont identifiés, il faut rapidement voir un médecin. La consultation rapide d’un médecin est incontournable. Lorsqu’elle se fait en présentiel, un rendez-vous doit être pris au préalable. Au cours de cette consultation, le patient devra décrire avec précision les symptômes qu’il aura identifiés.
Sur la base de cette description, le médecin généraliste va recommander des examens supplémentaires pour confirmer son diagnostic. Si cela s’avère nécessaire, il va prescrire directement sur une ordonnance un traitement médicamenteux. Ce traitement porte sur la prise des antibiotiques à court ou long terme selon l’intensité de l’infection.
Il peut être difficile de rencontrer un médecin physiquement afin d’avoir une ordonnance pour traiter la cystite. Outre le risque que le praticien ne soit pas disponible, cette infection urinaire peut être parfois très douloureuse. Dans l’urgence, il faut que le patient consulte. Il peut donc solliciter son ordonnance par téléconsultation.
Demander une ordonnance en ligne pour traiter la cystite
Consulter un médecin en vidéo est le meilleur moyen pour recevoir rapidement une ordonnance de traitement de la cystite. Comme solution, la consultation médicale en ligne présente de nombreux avantages.
La première, c’est qu’elle permet d’avoir l’ordonnance pour traiter la cystite plus rapidement. Elle évite au patient d’avoir besoin à se déplacer au cabinet médical. Il peut consulter sans attendre s’il a du mal à obtenir un rendez-vous médical en présentiel.
Demander une ordonnance pour traiter la cystite en ligne est une bonne option qui épargne des risques de complication de l’infection pour un patient qui se trouve dans certaines zones rurales. Dans ces zones, il est difficile d’avoir accès à une consultation médicale.
Pour obtenir rapidement en ligne une ordonnance pour un traitement antibiotique contre la cystite, le patient doit suivre une procédure simple.
La première chose à faire, c’est de contacter un service de consultation médicale en ligne. Il existe à cet effet des sites 100 % sécurisés et agréés par la Haute Autorité de Santé qui donnent la possibilité de consulter des médecins généralistes ou spécialistes en quelques minutes.
En appelant le numéro gratuit 01 89 01 11 14, il sera redirigé vers un professionnel de santé en téléconsultation.
Une fois la connexion établie avec le médecin télé consultant, la séance de consultation démarre comme d’ordinaire. Le patient est amené à décrire rapidement les symptômes évocateurs au médecin. Si sur la base de ces symptômes, le professionnel de santé a de bonnes raisons de suspecter une cystite, il peut adresser une ordonnance au patient.
Cette ordonnance peut être physique ou par mail et valable dans toutes les pharmacies. L’ordonnance porte sur un traitement médicamenteux constitué d’antibiotiques. Des antalgiques peuvent être prescrits pour atténuer les douleurs dans le cadre de ce traitement minute.
Le plus connu des antibiotiques prescrits pour traiter la cystite, c’est le Monuril. Utilisé en première intention, cet antibiotique sert à soigner la cystite aiguë lorsqu’elle n’a pas de caractère de gravité particulière. Vendu en moyenne à 4,60 euros, cet antibiotique peut être pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 % lorsque le patient détient une prescription.
C’est un traitement monodose. Il est déconseillé de le prendre deux fois. Une seule prise suffit pour permettre au patient de ressentir les effets du Monuril. Les symptômes de l’infection peuvent continuer à se faire ressentir pendant 2 jours.
Lors de la téléconsultation, le médecin peut prescrire au patient un examen d’urine. Plus connu sous le vocable d’ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines), c’est un examen permet au médecin de confirmer son premier diagnostic.L’ECBU consiste en un prélèvement d’un échantillon d’urine qui va être analysé en laboratoire afin d’en détecter la présence éventuelle de cellules anormales, de cristaux, de bactéries ou autres germes susceptibles de traduire une infection. Dans un récipient stérile issu du laboratoire, un échantillon provenant de la zone médiane du jet d’urine est prélevé.
L’aspect de l’urine est d’abord vérifié en termes de concentration, de clarté et de couleur. Une culture biologique est effectuée afin d’identifier les bactéries que l’urine contient. En fonction de leur identité, leur sensibilité aux antibiotiques va être déterminée. La fiabilité de cet examen va permettre au médecin de mieux aborder la suite du traitement.
Le premier traitement auquel le patient a été soumis peut par la suite être adapté selon les résultats de l’analyse d’urine. Une seconde consultation en vidéo peut dans ce cas permettre de proposer une ordonnance de traitement plus efficace du type de cystite détecté. En complément du traitement antibiotique pour traiter la cystite, le traitant peut prescrire de l’homéopathie, si le cas l’exige.
Se faire délivrer une ordonnance pour traiter la cystite dans les cas spéciaux
Dans certains cas précis, le traitement de la cystite doit être adapté. On retrouve dans ce registre la femme enceinte. Chez elle, la cystite doit être diagnostiquée le plus tôt possible afin d’éviter des conséquences graves sur la grossesse (contractions précipitées notamment). Pour prévenir cette infection justement, les sage-femmes et les médecins pratiquent sur elle des tests urinaires mensuels. En cas d’inquiétude, ils adressent une ordonnance qui tient compte de l’état de la femme enceinte.
Dans certains cas, le médecin peut prescrire un traitement préventif dans l’ordonnance si la femme est victime de cystite à répétition. Ce sont des traitements sur le long terme qui permettent de libérer la femme de ce désagrément au moment de la grossesse. Pour les patients sujets à des cystites à répétition (lorsqu’elle survient plus de 3 fois par an) en général, le médecin ne fait pas d’ordonnance pour traitement minute de la cystite. Il va transmet au patient une prescription d’antibiotiques seulement au terme d’une analyse d’urine.
Il est primordial de consulter un médecin si vous présentez les symptômes susmentionnés. En ligne ou en présentiel, les qualités de soins restent inchangées.