Monoxyde de carbone : comment prévenir les risques d’intoxication à la maison ?

monoxyde de carbone comment prévenir les risques d’intoxication à la maison

L’arrivée de l’hiver annonce un plus grand risque d’intoxication au monoxyde de carbone dans les logements. Mais en quoi ce gaz est dangereux et surtout comment éviter une intoxication qui peut s’avérer mortelle ? Explications dès maintenant. Faire de la prévention est une priorité pour préserver la santé de chacun.

Rappel qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

La prévention des intoxication au monoxyde de carbon est cruciale puisque le monoxyde de carbone est un gaz qui ne se voit pas et qui ne se sent pas. C’est un danger totalement invisible dont on doit se méfier.

Ce gaz se crée à cause d’une combustion incomplète à partir de plusieurs combustibles :

  • bois ;
  • essence ;
  • charbon ;
  • gaz ;
  • fuel ;
  • propane ;
  • butane ;
  • pétrole.

Une fois formé, c’est un gaz qui se diffuse très vite dans un environnement fermé, comme une pièce de la maison. Il peut donc toucher tous les occupants d’un lieu.

monoxyde de carbone comment prévenir les risques d’intoxication à la maison

Pourquoi ce gaz inodore et incolore est-il dangereux ?

Vous l’ignorez peut-être mais le monoxyde de carbone représente en France la première cause de décès par intoxication. Sa dangerosité n’est en conséquence plus à prouver, il faut s’en méfier pour se protéger et protéger ses proches.

Tous les ans, on compte en moyenne 4 000 victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et environ 100 personnes trouvent la mort dans ces accidents domestiques.

Ce risque est lié à l’utilisation d’installations en mauvais état pour le chauffage et l’aération du logement. D’anciennes installations mal entretenues sont la cause première de ce genre d’intoxication.

Les gestes qui limitent les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Pour ne pas être victime de ce type d’accident et faire attention à votre santé, suivez attentivement ces conseils.

Lire aussi :  Prostatite : définition, symptômes et solutions de traitement

Vérifier les installations de la maison

Vous l’avez compris, les installations comme la chaudière, la cheminée, les conduits d’aération, le poêle ou encore le chauffe-eau, peuvent être dangereuses si elles ne sont pas vérifiées régulièrement. Un entretien annuel réalisé par un professionnel est la clé.

Concernant les aérations, il ne faut jamais obstruer les entrées et les sorties d’air pour laisser l’air circuler librement. Ne mettez aucun objet devant ou à l’intérieur de celles-ci.

Concernant les appareils à combustion, vous devez respecter à la lettre les conseils du fabricant. L’utilisation de poêles à pétrole doit se faire sur un temps court et certaines installations comme un brasero ou une cuisinière ne doivent jamais servir à chauffer.

Évidemment, pensez à changer immédiatement une installation vétuste pour profiter d’un appareil conforme aux nouvelles réglementations.

Les petites habitudes qui sauvent des vies

En hiver, surtout lorsque vous utilisez ces appareils, il faut aérer quotidiennement votre maison ou votre appartement. Une aération d’une dizaine de minutes est suffisante. Pensez à couper les chauffages pendant ce temps.

N’utilisez jamais des chauffages d’appoint comme chauffage en continu. Ce ne sont pas des solutions conçues pour cela et elles peuvent s’avérer très dangereuses.

Si vous devez utiliser un groupe électrogène en cas de coupure d’électricité, ne laissez pas cet appareil dans un espace clos, comme une pièce de votre maison. Un groupe électrogène doit de préférence se trouver à l’extérieur lors de son utilisation.

Il est aussi possible d’installer un détecteur dans les pièces à risque pour être alerté en cas de présence de monoxyde de carbone.

Lire aussi :  Soins médicaux et réadaptation : comment choisir la bonne clinique ?

Ces articles devraient vous intéresser